L’alternative
par la participation

Fais vivre tes talents de bénévole à la Cour Cyclette

Autour du lieu

Entretenir et optimiser les installations d’un tiers-lieu c’est un peu comme s’occuper d’une maison. Ça demande du temps et des compétences. Malheureusement, à la Cour Cyclette, nous ne sommes pas des grands bricoleurs.

Si tu sais planter un clou sans casser un mur, La Cour Cyclette t’accueille à bras ouverts. Côté déco, toutes les bonnes idées sont également les bienvenues : végétalisation du tiers-lieu et de la cantine, création d’éléments décoratifs à partir de matériaux réutilisés… Il y a toujours à faire !

Le tiers-lieu de la Cour Cyclette accueille aussi des manifestations culturelles. Qui dit évènement dit logistique. Si toi aussi tu as envie d’être au cœur de la mise en place de ces moments, deviens bénévole !

Pour plus d’infos, le contact c’est Noëlla à noella@courcyclette.org ou au 06 61 01 67 51

Bénévolat au tiers-lieu de La Cour Cyclette
Bénévolat Cantine-Traiteur à La Cour Cyclette

La cantine et le traiteur

À La Cour Cyclette, on aime manger bien, bio, varié, le tout pour pas trop cher. Alors, on a créé une cantine associative où l’on propose un déjeuner chaque mercredi et vendredi midi ainsi qu’un brunch le samedi. On offre aussi un service traiteur qui permet à nos petits plats de se balader un peu partout dans le Val de Marne.

Si tu partages notre goût pour la bonne bouffe et que tu aimes le contact, le service à la cantine et la prestation traiteur sont faits pour toi. Au programme : mise en place, service, rangement et un peu de vaisselle pour les plus motivés… 😊 Et toujours dans la bonne humeur.

Participer au service et/ou à la prestation traiteur en tant que bénévole, c’est l’occasion de faire vivre l’activité, de rencontrer du monde et d’échanger autour de thématiques essentielles. En prime, tu dégusteras avec toute l’équipe les délicieuses recettes de Justine, notre super cuisinière.

Envie de filer un petit coup de main ? Contacte Justine à justine@courcyclette.org ou au 07 78 64 30 48.

La communication

Une bonne communication c’est essentiel au développement d’une association. Et à La Cour Cyclette, on a plein de choses à dire, à partager et à échanger.

Pour cela on recherche des bénévoles pour véhiculer nos valeurs et rendre notre action visible.

Si les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour toi, que tu adores distribuer des flyers (si, si ça existe), que tu aimes écrire, en particulier sur les thématiques en lien avec la transition écologique, ou encore si Photoshop est ton ami, alors rejoins vite la team communication de La Cour Cyclette.

Pour plus d’infos, fais signe à noella@lacourcyclette.org ou au 06 61 01 67 51.

La communication de La Cour Cyclette
Bénévolat autour du vélo à La Cour Cyclette

Autour du vélo

À La Cour Cyclette, il y a deux choses qu’on aime par-dessus tout : notre beau territoire et le vélo. Pour allier les deux, on organise des balades à vélo ouvertes au public ainsi que des ateliers d’auto-réparation pour que chacun soit capable de bricoler son vélo comme un grand.

Tu connais des coins sympas accessibles en deux roues et souhaites proposer un tracé ? Tu as envie de te dégourdir les jambes et de prendre l’air en encadrant une sortie ?
Si tu es plutôt branché bricolage et que tu es capable de retaper le vélo caché dans le grenier de pépé depuis 35 ans, ça nous intéresse aussi. Surtout si tu as envie de partager ce savoir-faire en devenant bénévole.

Tu te reconnais dans tout ça ? Alors viens vite faire un coucou à La Cour Cyclette.
Pour plus d’infos, le contact c’est Noëlla à noella@courcyclette.org ou au 06 61 01 67 51.

Le Petit Marché Bio

Le Petit Marché Bio a lieu une fois par mois sur une place ou en pied d’immeuble à Alfortville. Ce projet favorise l’accès à des produits biologiques à prix coûtant au plus grand nombre.

Mais une telle initiative ne s’organise pas toute seule. Le déchargement des denrées, la mise en place des stands, la vente et l’animation du marché mobilise toute une équipe de bénévoles issus de La Cour Cyclette, des comités de quartier et des associations locales.

Si toi aussi tu veux tâter de la betterave, participer à la vente ou animer le marché en poussant la chansonnette ou en tenant un atelier de cuisine ambulant, bienvenue au Petit Marché Bio !

Pour devenir bénévole, contacte vite Damien à damien@lacourcyclette.org

Bénévolat Petit Marché Bio
Bénévolat administratif à La Cour Cyclette

L’administratif

Même si ça ne fait pas vraiment vibrer, l’administratif est au cœur des préoccupations d’une association. Une bonne gestion administrative permet de structurer et d’organiser les idées. À La Cour Cyclette, c’est donc la base de nos activités et de nos projets.

Création de supports de subvention, gestion du fichier des adhérents, rédaction de comptes-rendus… Si la paperasse ne te donne pas de l’urticaire, tous les coups de main sont les bienvenus ! Promis, on ne demande pas à nos bénévoles de gérer la compta. 😉

Aider à la gestion administrative de La Cour Cyclette, c’est être au cœur de notre activité. Si nos valeurs et nos projets te parlent, n’hésite pas à nous faire signe.

Pour devenir bénévole, contacte vire Noëlla à noella@lacourcyclette.org ou au 06 61 01 67 51.