Le Petit Marché Bio

Urgence dans nos assiettes

L’accès à des aliments de qualité à des prix corrects est l’un des véritables enjeux de la société moderne, à la fois pour la santé comme pour l’environnement. À l’heure où toutes sortes de denrées alimentaires sont accessibles à quelques pas de chez soi, que sait-on vraiment de l’origine et de la qualité de ces aliments ?

À travers le Petit Marché Bio nous souhaitons offrir
une alternative à des habitudes de consommation de plus en plus discutables.

Le Petit Marché Bio : comment ça marche ?

Didier est maraîcher dans le Pas de Calais et souhaite rendre ses produits accessibles au plus grand nombre. Il veut également éviter de passer par les réseaux de grande distribution. Didier vient donc une fois par mois à Alfortville y déposer 1 tonne de fruits et légumes de saison bios issus en majeure partie de sa production.

Les stands sont montés par des bénévoles de la Cour Cyclette et des jeunes volontaires du SLIC* et d’ACA* avec l’aide des comités de quartier et du conseil citoyen.

*Sport Loisirs Intégration Et Culture
**Association Culturelle Algérienne

Les denrées sont ensuite mises en vente à prix coûtant pendant toute la durée du marché.
Bon à savoir : pour savoir où et quand aura lieu la prochaine session, rendez-vous sur l’agenda de la Cour Cyclette.

La Bio accessible à tous

Les produits biologiques sont souvent jugés trop onéreux. En effet, impossible de nier cette évidence lorsque l’on se penche sur les prix des aliments bios en supermarché ou en magasin spécialisé.

Grâce au Petit Marché Bio nous souhaitons renverser la vapeur et prouver qu’un produit bio peut être accessible à toutes les bourses. Ainsi, en valorisant le circuit court et en proposant les produits à prix coûtant, tout le monde est gagnant : le producteur comme les consommateurs.

 C’est aussi l’occasion de renouer avec des produits simples tout en (re)découvrant la diversité des espèces.

Crédit photo : Alioune Ba

Crédit photo : Alioune Ba

Marché bio, social et culturel

Nous tenons à ce que le Petit Marché Bio soit plus qu’un simple marché. Chaque mois, l’évènement devient un véritable espace de partage et de convivialité le temps d’une matinée.

Au Petit Marché vous trouverez notamment une buvette où il fait bon prendre un café ainsi qu’une animation musicale pour mettre un peu d’ambiance.

Pour pouvoir développer d’avantage l’aspect social et culturel de cette activité, les idées et les coups de main sont évidemment les bienvenus !

Focus sur le projet ECAP

Le Petit Marché Bio s’inscrit dans le défi ECAP* mené en partenariat avec l’association J’aime Le Vert. ECAP consiste à accompagner une quinzaine de familles pendant 4 mois autour du thème de l’alimentation durable.
Grâce au Petit Marché, nous touchons au cœur des quatre piliers fondamentaux d’ECAP à savoir :

  • Connaître son assiette
  • Diversifier son alimentation
  • Réduire le gâchis
  • Raisonner en circuit court

Si vous aussi vous êtes convaincu qu’il est vital de s’intéresser de plus près à ce que nous mangeons, ne manquez surtout pas le prochain Petit Marché Bio !

Pour plus d’informations, contactez damien@courcylcette.org

*Ecosystème Citoyen pour une Alimentation Positive