Dans le cadre du Ouf festival, une une vingtaine de jeunes ont fait vibrer les planches du théâtre du Duende le 19 mai 2019. Retrouvez l’annonce de l’évènement par Catherine Mercadier dans Ivry ma Ville.

« Dans le cadre du Ouf Festival, des jeunes du quartier et au-delà joueront un spectacle sur l’écologie le 19 mai au Duende.

‘’Tu sais hier, j’ai vu un oiseau’’

‘’Mytho !’’

‘’Si j’en ai vu un !’’

‘’Mais cela fait trente ans que les oiseaux ont disparu… ‘’

Sur les planches du théâtre El Duende, un groupe de près de vingt jeunes dont plusieurs sont du quartier, interpréteront Team planète. Un spectacle sérieux et rigolo sur la nécessité de préserver la nature. Ils l’ont écrit et mis en scène lors d’un stage de cinq jours durant les vacances d’hiver. Un projet qui s’inscrit au sein d’un partenariat avec le Duende, les antennes jeunesse des Maisons de quartier et l’association La Cour Cyclette, avec le soutien de la Fondation de France.

‘’Je ne savais pas trop ce que c’était l’écologie, confie Sabrina, 10 ans. Je ne me rendais pas compte qu’il fallait protéger la planète.’’

Mona, 13 ans, est, elle, un peu plus sensible à ces questions car il y a un Repair café au collège Romain Rolland où elle est élève. ‘’Il vaut mieux réparer les objets plutôt que de les jeter et d’avoir trop de déchets’’.

L’aventure est aussi théâtrale, permettant de découvrir l’écriture le travail d’acteur et la créativité en équipe. ‘’Notre marque de fabrique est le théâtre musical et l’écriture de plateau, explique Mehdi Kerouani, l’un des metteurs en scène avec Sébastien Castro, Loretto Azucar et Nailia Chaal. ‘’Les sketches du spectacle dont nés d’improvisations.’’ L’art dramatique est là pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. D’autres actions sont menées en parallèle comme un projet de voyage en vélo en Normandie cet été avec le service jeunesse.

‘’Avec ma copine Maissa, nous sommes de super héroïnes dans la pièce, conclut Savana, 11 ans. Quand quelqu’un pollue nous apparaissons et nous le prévenons du danger ! Vraiment, cette pièce, elle ambiance !’’

Alors, voulez-vous vous aussi acquérir des super pouvoirs pour la planète ? »